Code de l'énergie
Article L641-4
Cet arrêté peut également prescrire les colorants et traceurs devant être incorporés en application du 8° de l'article L. 311-39 et au 3° de l'article L. 311-42 du code des impositions sur les biens et services ou en vue de prévenir les utilisations non autorisées en application du présent article et des articles L. 641-4-1 à L. 641-5-1.
Un décret détermine les conditions dans lesquelles sont accordées des autorisations exceptionnelles limitées dans le temps pour mettre en œuvre des projets d'expérimentation pilotes permettant le développement de produits énergétiques ayant un moindre impact sur l'environnement ou pour répondre à des difficultés d'approvisionnement en produits énergétiques.
Les infractions au présent article et aux textes pris pour son application sont recherchées, constatées et poursuivies par les agents de l'administration des douanes et droits indirects dans les conditions prévues par le code des douanes. Elles sont sanctionnées dans les conditions prévues par ce code.
Nota
La carburation des huiles végétales pures et des huiles alimentaires usagées valorisées reste régie par les articles 265 ter et 265 quater du code des douanes jusqu'à l'entrée en vigueur des arrêtés régissant ces produits et pris en application de l'article L. 641-4 du code de l'énergie (3° de l'article 41 de l'ordonnance n° 2023-1210).