La formation des spécialistes en horticulture, au niveau du troisième cycle, est assurée par l'Ecole nationale supérieure d'horticulture d'Angers qui est un établissement public d'enseignement et de recherche. Les études durent deux ans et sont sanctionnées par le diplôme de l'Ecole nationale supérieure d'horticulture.
Les candidats qui justifient du diplôme de la maîtrise ès sciences ou d'un titre reconnu équivalent par le ministre de l'agriculture peuvent être admis sur titres et épreuves.
Les candidats diplômés d'agronomie générale sont admis uniquement sur titres. Leur succès à l'issue de la première année d'études est sanctionné par le diplôme d'agronomie approfondie et par le diplôme d'ingénieur agronome, délivrés par leur école d'origine. Ces élèves peuvent préparer, au cours de la deuxième année d'études, le diplôme de l'école.
Un arrêté du ministre de l'agriculture fixe les modalités d'admission dans cet établissement.
Nota
Nota - Une erreur s'est glissée dans le Décret n° 2005-1476 du 29 novembre 2005, art. 1er, qui opère le transfert de l'article R. 812-7 en R. 812-26, alors que l'article R. 812-7 est abrogé par le décret n° 97-1235 du 26 décembre 1997.